:

bouton sondage

Avertissement

10 janvier 2018

La punition dans la relation D/s



Définition Wiki
  1. Action de punir, d'infliger une correction à quelqu'un
  2. Châtiment, peine que l'on fait subir pour quelque faute ou quelque crime
Définition Larousse
  1. Action de punir, d'infliger un châtiment, une peine
  2. Peine infligée pour un manquement au règlement   


Posons tout d'abord les choses: la différence entre le simple jeu BDSM et la relation D/s
Dans le simple jeu, les deux partenaires ne sont que "play parteners", ils se rencontrent pour partager des pratiques BDSM sur un instant T. Une fois les jeux terminés, ils redeviennent égaux.
Dans la relation D/s, l'un accepte de se soumettre à l'autre bien au-delà des pratiques, il accepte d'être dominer, de s'en remettre à l'autorité de la Dominante. (promis je développerai un jour le sujet dans un article dédié)

L'autorité étant le pouvoir de commander et d'être obéi, cela implique forcement que lorsqu'il y a manquement ou désobéissance, la
Dominatrice doit agir.
Pour certains, le simple fait de vous avoir déçue sera déjà en soit une punition mais bien sur cela ne peut pas toujours suffire à ce que les manquements disparaissent, il faut donc sévir.
Si elle ne le fait pas, alors la Dominatrice perd tout pouvoir, ce n'est plus elle qui domine mais le soumis qui se soumet quand et comme il le veut bien (certains parleront de "souminateurs").

Comme nul n'est parfait, toute Domina se retrouvera un jour confrontée à une faute commise par son soumis et face la question "Comment agir pour que cela ne se reproduise plus? Quelle réaction avoir?". 

Voici ma position (attention, je ne prétends nullement qu'elle soit la seule à avoir).

Tout d'abord, et ceux qui me lisent régulièrement ne seront pas étonnés de cela, sachez que je n'utilise jamais le terme de "dressage" mais que je préfère parler d’éducation. Ce choix sémantique peut paraitre anodin mais il en dit long sur l’état d'esprit de ma Domination et par conséquent de ma façon de punir.

Une punition 
  1. a pour but de sanctionner un manquement,
  2. de rappeler qui commande, 
  3. doit être expliquée si elle n'avait pas été annoncée en même temps que la règle,
  4. ne doit jamais être infligée sous le coup de la colère ou de l'agacement,
  5. doit être proportionnelle à la faute commise,
  6. et, bien sur, ne pas être agréable.

Les 3 premiers points n'ont pas besoin d’être détaillés, mais les suivants sont plus délicats.


 1- Ne jamais punir sous l'emprise de la colère ou de l'agacement

  Une évidence me direz-vous.. Eh bien, pas tant que cela. Nulle Dominatrice n'est à l'abri de se retrouver hors d'elle à cause du comportement de son soumis (qu'il brûle au fer votre chemisier préféré ou qu'il s'obstine à ne pas intégrer une de vos règles), de la fatigue de la journée, d'une contrariété.
Agir sous la colère c'est le risque de perdre le contrôle de soi, c'est subir l'influence de sentiments négatifs qui brouillent le jugement. Or pour punir de manière efficace et constructive, il faut être parfaitement posée, sensée, je dirais même que plus on est froide plus la punition aura de portée sur le soumis.
Devenir une furie n'est pas un signe d'autorité, au contraire. Mais agir avec calme aura un impact bien plus important et efficace et, surtout, votre soumis vous en respectera d'autant plus, ce qui l’incitera aussi à progresser pour vous plaire.
Pour ma part, si je sens l'agacement monter, j'ai quelques astuces: respirer calmement, si je suis en réel et que cela ne suffit pas, je le renvoie et me calme seule chez moi (c'est plus sûr pour tout le monde dans ces cas-) et si nous sommes en virtuel alors je fais silence le temps de me calmer.


 2- Proportionnelle à la faute commise: (et j'ajouterai graduelle, aussi) 

  Donc en gros, on ne donne pas cent coups de fouet à un soumis qui a renversé votre tasse de café mais on ne donne pas non plus une simple tape sur la main à celui qui a désobéi à un ordre.
En ce qui me concerne, lorsque j'indique une règle, je laisse toujours un droit à l'erreur. Un pas deux!

Je choisis toujours une punition en rapport avec la faute commise, comme je dis "faire payer par là où on a pêché". Par exemple, un soumis qui ne respecte pas le temps de chasteté que j'ai exigé (pour ceux qui ne sont pas en cage), c'est forcement avec la chasteté que je vais sanctionner. Si il  s'agit d'une faute en rapport avec les marques de respect qu'il me doit, alors je trouve une sanction qui lui rappellera ce respect qu'il doit à celle qu'il a choisi pour le dominer.
 En outre lorsqu'un soumis persiste dans l'erreur, alors la punition peut devenir de plus en plus dure. J'en ai eu un qui a fini par très bien supporter de rester à genoux sans bouger pendant plusieurs dizaines de minutes, il a suffit de le prévenir que, la prochaine fois,  je glisserai une règle carrée sous ses genoux pour que cette simple menace soit efficace.


 3- Ne pas être agréable: (être pénible pour faire passer l'envie de recommencer  et être adaptée au soumis)

  Là aussi évidence, mais vous pourrez constater que si certaines punitions sont très efficaces sur certains, elles ne le seront pas du tout sur d'autres.
Certains craignent le fouet, pour d'autres cela peut être un plaisir donc soit vous trouvez autre chose pour sanctionner  soit vous monter l'intensité jusqu' à ce que cela fasse sont effet. Mais en fait, la meilleure façon de sanctionner un soumis qui apprécie les jeux de douleur est de l'en priver...  
tout comme pour punir un soumis qui aime servir, de le mettre immobile dans un coin et de le forcer à regarder un autre que lui servir sa Dame.
Pour certains, à distance, votre silence sera aussi très efficace...

etc... 
À vous de connaitre votre soumis et de vous adapter.

Cependant, n'oubliez jamais une chose, au début de votre relation, votre soumis vous a communiqué ses limites et il est de votre responsabilité et de votre devoir de les respecter. Par conséquent, vous vous devez de choisir une punition qui ne dépasse pas les limites admises par votre soumis sous peine de perdre toute sa confiance et donc aussi son respect, vous exposant ainsi au risque de le voir se rebeller encore plus ou renoncer à s'offrir à vous.

ATTENTION: la punition peut être psychologique, mais ne doit jamais "jouer" avec l'affectif... sinon il s'agit de manipulation pure et simple !



Je finirai par un petit retour sur le premier point qui est sans doute le plus important: la punition a pour but de sanctionner un manquement. Elle doit donc être totalement justifiée. Sinon vous êtes juste une personne qui prend plaisir à se défouler sur l'autre et telle n'est pas une vision de la Domination à laquelle j’adhère. 



 Conclusion

 Vous l'avez donc compris, la punition est indispensable mais bien délicate. Elle aide le soumis à progresser. Elle doit donc être parfaitement choisie afin d'être efficace
Mais n'oubliez jamais, la punition révèle avant tout quelle Dominatrice vous êtes. 
Tout comme votre capacité à encourager, à féliciter et/ ou à récompenser votre soumis lorsqu'il vous satisfait (oui oui , c'est ce que l'on appelle le renforcement positif et cela aussi le fera progresser).




Lady Agnès 
 


ICI le témoignage d'une esclave punie sur un autre blog

3 commentaires

  1. suite à une fausse manipulation lors de la validation d'un commentaire, je vous le remets là en copie


    "Sir John a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La punition dans la relation D/s" :

    Une fois de plus je rejoins tout ce qui est dit dans cet article.
    Une punition n'est jamais quelque chose d'agréable, ni pour la personne qui reçoit la punition, ni pour la personne qui la donne.
    Il n'y a pas que la faute de la personne soumise, il y a aussi souvent la "faille" de la personne qui Domine qui a pu réunir les conditions requises pour qu'il y ait faute (à ne pas généraliser non plus).
    Je compléterai, si vous le permettez par deux petits apports :
    - La punition doit, selon moi, être non seulement expliquée et comprise (tout comme la faute) mais aussi acceptée par la personne qui la reçoit.
    - Une punition a aussi un rôle "expiatoire" : elle permet à la personne qui est puni de dire à la personne Dominante qu'elle reconnait sa faute et qu'elle en demande pardon. Mais la personne Dominante, en punissant, remet en quelque les compteurs à zéro et passe le message suivant à la personne soumise : En te punissant, je te permet de te racheter, je te pardonne et je te renouvelle ma confiance.
    Merci encore pour cette article.
    Bien à vous,
    Sir John "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rejoins en effet sur le fait que la punition:

      - doit être acceptée et comprise. comment pourrait-elle porter ses fruits si la personne soumise n'en comprend pas la raison?

      - est une reconnaissance de la faute commise et un expiatoire.

      - remet les compteurs à zéro.

      Certaines chose me paraissent si évidentes qu'il m'arrive de ne pas l'indiquer donc merci à vous de l'avoir mentionné.


      Supprimer
  2. Je trouve votre approche remarquable et effectivement hyper éducatif.
    Différer pour garder la maîtrise et gradué ainsi que ne pas mélanger l affectif dedans;enfin permettre de se racheter. Vraiment chanceux les soumises soumis ayant l opportunité de vous connaître de prêt !
    Georges55 alias Georges Selma

    RépondreSupprimer