à Madame E.
à soumis S.
Il y a quelques jours, une jeune femme qui découvre le BDSM me racontait la mésaventure d'une soumise. Son Maître exigeait, après chaque moment de partage, qu’elle lui fasse un debriefing parfaitement détaillé de son ressenti à chaque instant de sa soumission. Un jour, elle a oublié d'indiquer quelque chose, alors son Maître l'a punie. Mais comme pour elle il s'agissait juste d'un oubli involontaire, elle n’a jamais vraiment compris pourquoi son Maître l'avait punie.
Voici ce que j'ai expliqué à la jeune femme.
Le debriefing est un élément très important dans la relation, qu'elle soit D/s, juste SM ou totalement BDSM, important pour le Dominant autant que pour le soumis.
Pour le soumis, il s'agit d'un moment totalement libre de parole, où il peut exprimer son ressenti aussi bien émotionnel que physique. Il ne s'agit nullement de dénigrer son Dom ou de lui faire des reproches mais juste de partager avec lui. Lors de ce debrief', le soumis peut dire, par exemple, ce qui l'a fait se sentir encore plus soumis, ce qui lui a apporté le plus de satisfaction mais aussi dire ce qui l'a gêné, mis mal à l'aise, voir bloqué (la liste n'est pas exhaustive). Bien entendu tout ceci devant être justifié, expliqué…
Avec ces éléments, le Dom peut alors “peaufiner” sa Domination. Par exemple, il pourrait éviter ce qui a pu réveiller un traumatisme passé mais aussi décider (avec le soumis) de faire travailler le soumis justement sur ce point afin de lui permettre de dépasser ce traumatisme. Il peut aussi découvrir ce qui permet au soumis d’approfondir sa soumission, ce qui l'aide à aller plus loin, à se dépasser. Cela peut aussi lui permettre de se rendre compte qu'il a peut-être été trop vite dans sa demande de progression envers son soumis (car après tout un Dom reste un être humain, et l'humain n'est pas infaillible, quoiqu'en disent certains Dom) ou a contrario de découvrir qu'il aurait pu en demander bien plus. Et puis, on est jamais à l'abri d'une lanière de flogger qui dérape sur une partie trop sensible ou non-conseillée mais qu'un masochiste stoïque endurera sans broncher sans qu'on s'en aperçoive ou d'une peau qui réagit seulement quelques jours après...
Pour en revenir à cette soumise punie d'avoir oublié de dire quelque chose, je pense que son Maître l'a punie afin de lui rappeler qu'il exige un debriefing précis qui doit toujours être fait avec le plus grand sérieux et que cela ne souffre aucune approximation… oublier de dire quelque chose peut être révélateur d'un comportement laxiste de la part du soumis ce qui ne peut, selon moi, absolument pas être toléré. D'où une punition.
Cependant, si la soumise n'a pas compris le sens de cette punition, c'est que le Dominant a commis l'erreur de ne pas lui en expliquer correctement le sens ou de ne pas s'assurer que la soumise l'avait bien compris.
Pour ma part, même s'il m'arrive d'avoir un échange juste après, je demande toujours un debriefing écrit qui doit me parvenir deux jours après. Pourquoi deux jours? Tout simplement parce que cela laisse le temps aux émotions de décanter et à l'esprit de mieux analyser ce qui a été vécu.
Que ce soit par une liste de ressenti / pratique, par une simple phrase où on me dit "Ça j'ai aimé, ça moins" ou par un texte un peu plus structuré qui raconte le moment (comme ceux que je publie parfois sur ce blog), j'exige ce debriefing, car il me permet de mieux connaître le soumis que j’ai entre les mains et donc de mieux savoir comment l'emmener là où je veux qu'il arrive.
Je précise que, pour moi, le dialogue dans cette relation ne se limite pas au debriefing, à tout moment (sauf pendant que je le domine avec pour exception du safeword), un soumis peut me faire part de son ressenti, je l'en encourage même vivement.
Mais cela n'est jamais une prescription des envies de mes soumis, car il est bien clair pour eux que, de toute façon, je ne fais que ce que j’ai envie de faire.
Depuis quelque temps, j'ai un nouveau soumis qui, à deux reprises déjà, ne m'a pas fourni son debrief'. Il ne peut prétendre avoir oublié, car lorsque je donne une instruction, elle reste la norme sauf si j’explicite clairement une modification. Donc la première fois pas de debrief' et, suite à sa dernière visite, histoire de lui rafraîchir la mémoire (comme quoi je peux être gentille, quand je veux), j'ai exigé un texte et, là, rien.
Sachant que lors de sa dernière venue, il m’a clairement entendu dire ce que représente pour moi le debriefing (il était présent lors de ma conversation avec la jeune femme) et ce que risque celui qui renonce à cet espace de parole.
Et là, j'en entends déjà certains qui se demandent "qu’est-ce qu’il risque?" (petits curieux que vous êtes 😏).
Bon allez, je vais vous le dire, mais après il ne faudra pas vous plaindre ni hurler au scandale…
Puisqu'il n'a pas utilisé cet élément de communication dans notre relation, il encourt le risque de ne plus jamais avoir son mot à dire, de subir sans que je me préoccupe de ses états d’âme, bref de passer du rang de soumis à celui d’esclave. Car après tout une des différence entre le soumis de l'esclave c'est bien cette possibilité d’échange... Ne pas utiliser ce droit que je lui ai donné, c'est se mettre lui-même en position encore plus inférieure.
À moins que je ne laisse parler mon “cœur tendre” de Domina et que je décide juste de ne plus le convoquer à mes pieds tant que je n’aurai pas ce texte.
Ou les deux...
Cela dépendra de mon humeur… En tout cas, plus les jours de retard s'accumulent et plus les idées de punition foisonnent dans mon esprit....
Et comme je sais qu’il lit mon blog, je ne doute pas que cet article lui servira d'avertissement…
Lady Agnès
NB du 13 juin 2017: voici la sanction qu'il a mérité, le bannissement !!
Lady, en lisant cette article comment ne pas accorder confiance en Vous et offrir sa soumission à une Maitresse qui connaît parfaitement son domaine. Cela est très rassurant.
RépondreSupprimerJe m incline Lady.
Julien
Lady Agnès,
RépondreSupprimerPourquoi pas dire "compte rendu" plutôt que "debriefing" ? :-p
Encore un très bon article que voilà car très utile.
J'aime bien faire des analogies avec la sexualité vanille, afin d'humaniser un peu nos pratiques, de garder les pieds sur terre et de désacraliser le mythe du SM totalitaire.
En l'occurrence je comparerais donc le refus de debriefing à l'absence complète de communication après un coït dit classique dans une relation vanille. Or chacun sait que ce vide dans un couple est destructeur au possible...ou tout du moins un frein à l'épanouissement. Mais je ne voudrais pas enfoncer un peu plus votre soumis avare de mots ^^. Peut être même avez vous oublié de lui détacher les mains après la dernière séance, auquel cas ce ne serait pas simple pour écrire ?:D
Bonnes sanctions à venir lady !
Prégador
Le choix du mot debriefing me semble plus adapté car il sous-entend, que la personne qui le fait y exprime aussi son ressenti, un compte rendu étant quelque chose de plus froid qui expose juste les faits.
SupprimerMais ce n'est qu'un avis personnel...
Voilà ce que dit le Larousse
"débriefing. Réunion d'un groupe de militaires à la fin d'une mission pour faire le bilan de celle-ci. Action de faire parler quelqu'un, de l'aider à formuler de vive voix ce qu'il ressent après un événement traumatisant, dans un but de soutien psychologique : Procéder au débriefing des rescapés d'un accident d'avion."
" un compte rendu de réunion reprendra l'ordre du jour, les informations échangées, les décisions prises et actions confiées à chacun, puis la date de la réunion suivante."
Bonsoir Lady Agnès
RépondreSupprimerJe vous approuve quant à la sémantique du mot débriefing. Je pense que c'est le bon mot à utiliser dans ces circonstances.
C'est un moment que j'ai savouré après mes séances. Raconter mon vécu, mes émotions, mes peurs ou simplement mes ressentis. C'est un moment de communication intense envers sa maitresse, sans risquer de prendre tout l'espace puisqu'elle vous y convie.
Comme j'envie votre soumis !! Pourquoi ne joue t'il pas le jeu ? C'est un moment aussi intense de pouvoir s'adresser à sa maitresse en lui debriefant notre vécu que de se taire en recevant sa correction.
J'ai personnellement gardé tous mes retours à mes maîtresses. Ce sont des témoignages de ce que j'ai vécu également.
Je dis à votre soumis, s'il consulte votre blog, "Écrivez vite à votre Dame. Vous n'imaginez pas la chance que vous avez".
Bonne soirée Lady Agnès.
Un admirateur discret. Malcom
Merci pour ce témoignage discret Malcolm.... et bienvenue sur mon blog.
Supprimer