:

bouton sondage

Avertissement

1 juin 2023

Les novices sur les réseaux sociaux


 AVERTISSEMENT : ceci est un coup de gueule, donc âmes sensibles s’abstenir.



Depuis quelques temps, le modo d’un groupe d’echange FB autours du BDSM me répète que ces groupes d’échange sont d’utilité pour toutes les personnes novices, que les plus expérimentés sont là pour transmettre valeurs et conseils, que les novices peuvent y trouver des réponses à leurs questionnements.
Et je suis tout à fait d’accord avec lui !
cependant ...


Cependant, je vois

  • que très peu de novices posent des questions de fond sur les pratiques ; (et pour moi l’excuse du « on n'ose pas poser de questions » n’est pas valable puisqu’il y a possibilité de faire un post en anonyme, ni l’excuse « je veux pas qu’on se moque de moi » car ce qui est digne de moquerie ce ne sont pas les questions mais bien les affirmations erronées et tout juste dignes de roman à l’eau de rose teintée de gris) ;

  • que à la lecture de certains propos (et du quasi-désert de réponses -aux vues du nombre de novices présents- à un post où je les interroge sur leurs connaissances), peu de novices semble prendre la peine de chercher à s’informer sur nos pratiques et semblent considérer que c’est en pratiquant qu’ils apprendront ce qu’est la sécurité ah non pardon « à se soumettre ou « à dominer » ;

  • que lorsque certains essaient de faire des mises en garde ou des rappels de sécurité, au mieux cela semble ignoré au pire on se fait envoyer chier et entre deux on se voit répondre des « c’est une exploration à deux, je verrai quand je trouverai un/e soumis/e/ ou un/e Dom/me » ;

  • que ce sont toujours les mêmes personnes qui diffusent messages de prévention et image safe de nos pratiques ;

Tout ça pour dire que :


1- chers novices, je ne sais pas ce que vous attendez de ce genre de groupes mais visiblement, pour la plupart, pas de l’information ;

  • Si vous pensez que c’est le jour où vous aurez une personne Dom qui vous fouettera le cul ou vous étranglera (breathplay) que vous apprendrez comment savoir si la personne ne va pas vous blesser, vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude !

  • que le BDSM c’est comme la petite claque sur le cul de Micheline ou Jacky le samedi soir, là aussi vous vous plantez !

  • Si vous pensez que c’est juste aux personnes Dom de connaître comment procéder en toute sécurité, vous vous plantez !

  • que vous saurez faire la différence facilement entre un Dom qui sait ce qu’il fait et un abruti/une conne qui fait n’importe quoi, vous vous plantez !

  • Que faire une fessée ou utiliser un martinet ou tout autre accessoire ne nécessite pas d’une personne Dom mais aussi aux personnes soumises d’en connaître tous les risques(eh oui même pour une fessée il ne faut pas faire n’importe quoi), vous vous plantez !

  • Si vous espérez que les infos vont vous tomber toutes cuites dans le bec, vous vous plantez !

  • Qu’il suffit de lire quelques échanges sur un groupe va vous suffire, vous vous plantez !

  • Que, vous, vous saurez faire instinctivement, que vous ne vivrez jamais d’accident, parce que vous vous estimez sensé, vous vous plantez ! (même des expérimentés peuvent avoir des tuiles alors des novices n’en parlons pas)


2- chers expérimentés silencieux, pourquoi êtes-vous sur un groupe d’échanges BDSM ? Pour partager des événements ? Vos photos ?Votre auto-promotion ? Ok, pourquoi pas.

Mais ma question est la suivante, à quel moment avez-vous cessé de vous sentir concernés par la prévention dans notre communauté ? Depuis quand avez-vous oublié ce qu’est l’échange (vous savez ce truc un peu vieillot – d’avant les réseaux sociaux- qui consiste à communiquer avec d’autres personnes) ?


3- chers contributeurs/rices les plus impliqués et les plus assidus (dont je fais modestement partie), vous n’en avez pas marre de rabâcher toujours les mêmes choses à longueur de temps ici et ailleurs et de constater que c’est comme de pisser dans un violon ? « si on peut en aider un seul c’est déjà ça » mais oui bien sur, et c’est peut être ce qui nous tient encore !
Mais à un moment il faut se rappeler que ces fameux contributeurs/rices ne le font que par bienveillance alors quand on vient leur dire « vous êtes pas gentil », à un moment il faut peut être se souvenir que certaines idioties on les voit et les entend depuis des lustres et que les revoir encore et encore ou se faire envoyer chier quand on veut conseiller eh ben ça saoule alors oui parfois on pète un câble, on s’énerve, on fait de l’ironie, on utilise le sarcasme, on se moque du ridicule. Ben oui désolée, nous sommes des êtres humains !


Alors chers novices (et moins novices) faites simple, dites-nous franchement dès le début que vous n’êtes sur un groupe

  • que pour publier des photos du net, que pour vous exhiber, faire des « publis » pour recevoir des Amen et applaudissements (y compris quand vous dites des inepties),

  • que pour vous palucher devant votre écran entre deux coups avec bobonne ou le Jacky assis avec sa binouze devant la télé,

  • que vous n’en avez rien à foutre des conseils, que, vous, vous savez tout et que vous n’avez rien à apprendre

    et je vous garantis qu’on s’abstiendra volontiers de perdre notre temps à vous expliquer ce qu’est un consentement éclairé, que telle pratique eh bien cela s’apprend avec des personnes sérieuses et compétentes, que des beaux discours ce n’est pas ça qui fait le Dom (ni le soum d’ailleurs)… cela nous fera gagner à toutes et tous du temps et de l’énergie ! Mais par contre, ne venez jamais pleurer le jour où vous aurez eu un problème, car vous vous retrouverez devant les portes que vous aurez vous-même fermées !


Et si nous « expérimentés », on arrêtait un peu d’être des bonnes poires à vouloir diffuser des valeurs dont personne ne semble avoir rien à faire, si on les laissez dans leur m… Parce que après tout,
c’est bien nous qui risquons de nous faire virer d’un groupe auquel nous participons (quand nous petons un câble devant la stupidité) et pas le kéké qui croit qu’il sait tout ni le souminateur à qui il faut expliquer le consentement et pas non plus la soumise narcissique qui sait tout mieux que tout le monde et qui pleurniche dès qu’on émet un avis différent du sien (même aimablement) ou qui se sent attaquée au moindre mot différent de « c’est super, c’est bien, bravo ».




Je ne suis pas sympa ? Je ne suis pas assez bienveillante ? Peut-être, mais que celui/celle qui n’a jamais pêché, me jette la première pierre !

NB: certaines remarques sont tout autant valables pour les novices qui ne sont pas sur les réseaux mais se lancent sans rien savoir la tête baissée dans le BDSM. Après tout, même pour du sexe classique, il y a des choses à savoir avant de se lancer (notion de consentement, contraception, IST-MST etc...).

La notion de RESPONSABILITÉ, ça parle encore à quelqu'un?




Lady Agnès



7 commentaires

  1. Comme je comprends vos récriminations envers cette vague de soumis, qui attendent que tout leur tombent tout cuit dans le bec...
    Je suis fatiguée de rappeler , pardon de rabâcher toujours les mêmes règles de base... Une réelle impression de pisser dans un violon... Et encore là, le violon a plus de répondant...
    Avec tous mes respect lady Agnès...
    Ma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne concerne pas que le coté soumis, comme je le dis dans cet article le coté Dom n'est pas épargné par ce manque de responsabilité, par cette inconséquence.

      Supprimer
  2. Bien écrit et ca me parle bcp. Les vrais échanges sur les réseau se font rare, ceci dit, c'est valable pour quasiment tout les domaines, le BDSM n'étant pas une exception.
    Ceci étant dit, je dois préciser que les réseaux sociaux m'ont été d'une grande aide. Mais seulement parce que j'ai cherché activement le contact et le dialogue.
    Mais le pas final vers le monde BDSM n'a été possible qu'après avoir pris mon courage à deux mains, affronté mes peurs et visité les premiers Munch.
    Je suis toujours présente sur les réseaux sociaux BDSM, mais je suis devenue beaucoup plus sélective quant aux personnes avec lesquelles je discute et aux informations que je communique.
    Cela peut paraître cliché, mais on apprend vite à partir de la façon dont quelqu'un s'exprime si cette personne a un intérêt sérieux pour le BDSM ou si elle veut juste s'adonner à son auto-promotion et à sa vanité.

    RépondreSupprimer
  3. La Fille de Mars2 juin 2023 à 10:01

    Bonjour Madame,

    Comme je suis d'accord avec vous !

    Il n'y a rien à ajouter, vous avez tout dit !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà pourquoi se milieu n'est plus safe et que cela en m'attire plus du tout. Les réseaux sociaux contrairement à ce que l'on pense tuent toutes les interactivités au lieu d'en créer.

    RépondreSupprimer
  5. Cela me fait penser à une jeune apprentie soumise que j'avais tenter de mettre en garde envers son Dom, enfin... Le parfait profil de pervers narcissique. Je fus l'ennemi, elle était assez forte... Elle a perdue.
    Je crois que c'est aussi une question de génération. La jeunesse d'aujourd'hui se croit forte, bien évidement emplie de certitude, elle a toujours raison. Le réveil parfois peut-être douloureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « elle a perdu »: que de légèreté pour décrire ce qui relève d'un drame et non d'un jeu !

      En ce qui concerne la jeunesse, je suis assez d ‘accord avec vous sur leur fait qu’elle « se croit forte, bien évidement emplie de certitude, elle a toujours raison. » mais dans un sens c’est l’apanage de la jeunesse et cela pourrait presque s’excuser par le fait que biologiquement le cerveau n’atteint sa pleine maturité (développement complet) que entre 25 et 30 ans.

      Le plus affligeant, c’est que le constat que je fais dans cet article ne se limite pas à la « jeunesse », je croise ici et là des personnes prétendument matures se comporter envers le BDSM de manière aussi peu responsable que des ados en rut ou en chaleur.

      Supprimer