Cet été, un de mes lecteurs m'a contacté en me disant qu'il avait répondu au "questions aux hommes qui se soumettent" soumis que j'avais publié sur mon blog et que cela l'avait incité à beaucoup réfléchir.
J'ai considéré que cet "effort" de réflexion méritait que je publie ces réponses.
Les voici donc.
J'ai considéré que cet "effort" de réflexion méritait que je publie ces réponses.
Les voici donc.
Lady Agnès
1- Pour vous que signifie “se soumettre” ? La soumission est-elle juste une question de BDSM ou pas ? Développez.
Se soumettre, ce n'est à mon avis pas qu'une question de BDSM. Se soumettre c'est accepter d'être sous l'autorité d'une entité, d'en accepter les règles et y obéir. Pour le bien de l'entité (famille, couple, école, entreprise...) une certaine hiérarchie est nécessaire. Plus spécifiquement BDSM je pars du principe où se soumettre à quelqu'un, c'est s'offrir à cette personne. Lui faire confiance. Reconnaître l'autorité qu'elle a sur nous et se focaliser sur la satisfaction de ses désirs. Apprendre à la servir dans le but de devancer ses envies et désirs.
2- Quelle place la soumission a-t-elle dans votre vie ? Quelle place lui donnez vous dans votre relation avec une Femme Dominatrice ?
Autre que dans ma vie de tous les jours (au travail notamment vis à vis de mes supérieurs hiérarchiques) la soumission a une part importante pour moi. Me sentant à ma place dans cet univers BDSM et plus précisément de soumission, je m'imagine très mal pouvoir m'en passer. C'est nécessaire à mon équilibre. D'un naturel altruiste ; j'aime faire plaisir et rendre service. Pas forcément BDSM d'ailleurs : ça peut être faire le ménage, faire à manger, servir de chauffeur, aider pour divers autres travaux... Plus qu'un simple jeu, je vois le BDSM et la D/s comme un style de vie à part entière. J'aimerai que la place que je donne dans une relation avec une Femme Dominatrice soit encore plus importante. Dans mon esprit ma Femme et ma Maitresse ne sont qu'une seule et même personne. Je rêve depuis longtemps d'une relation de couple sous l'Autorité Féminine Aimante (Female Led Relationship). Pendant plus d'1 an j'avais mis le BDSM entre parenthèse puisque c'est quelque chose que je voulais partager avec mon "âme sœur". Je me sentais égoïste d'arpenter la découverte de cet univers sans l'attendre "Elle". Elle? que je connais pas et rêve de rencontrer... J'ai du mal avec le mot "je", parce que je préférerai parler d'Elle et encore mieux d'un "Nous". Oui oui je suis un rêveur.
3- Qu’apporte la soumission à l’homme que vous êtes ? (au quotidien, pour votre épanouissement personnel, etc.)
Je me sens entièrement moi-même. Lors de rencontres réelles j'ai d'ailleurs pour habitude de me présenter avec mon vrai prénom. Je ne fais pas de différences entre mon pseudo dans le monde BDSM et mon vrai prénom ; pour moi il désigne la même personne. Je ne joue aucunement un rôle. Cela fait partie de moi. J'ai pour habitude de dire "mon plaisir passe par le plaisir des autres"! Cela me rend heureux d'aider et satisfaire les autres. J'aime voir/savoir les autres heureux autour de moi. Est-ce que le fétichisme du sourire existe? Si c'est le cas j'en suis un adepte.
4- J'ai parfaitement conscience que dans notre société, il est attendu de l'homme une certaine attitude. Développez ce qui est selon vous attendu des hommes… Et, à ce sujet, pensez-vous qu'il y ait une différence entre ce que la société attend des hommes et ce que les Femmes en attendent ? Développez
Dans notre société l'homme se doit d'être, viril, protecteur, sûr de lui. Et je peux me tromper mais j'ai l'impression que les femmes aiment beaucoup les "bad boy". Étant quelqu'un qui correspond davantage aux adjectifs : sensible, doux et gentil ... c'est ce que j'en déduis en tout cas.
5- Quels sont les clichés à propos des hommes soumis auxquels vous adhérez et ceux que vous ne supportez pas ? Développez.
Pas vraiment spécifique aux soumis mais plutôt aux hommes en général. On a pour habitude de dire qu'ils ne pensent qu'au sexe. Qu'ils ont le cerveau entre les jambes. Il y en a peut être pour qui c'est le cas, mais il ne faut pas généraliser non plus. On associe trop souvent les personnes soumises (aussi bien hommes que femmes) à des personnes faibles. Je ne suis pas de cet avis. Au contraire il faut être fort pour se soumettre à quelqu'un et choisir de passer au premier plan les plaisirs et désirs de son/sa partenaire. Concernant les hommes soumis, j'entends souvent des Dames dire que les homme soumis recherchent avant tout à satisfaire leurs fantasmes. Là encore je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas généraliser.
6- Selon vous, qu'est-ce qui définit un homme soumis ? Pourquoi ?
C'est un homme avant tout. Un homme qui pense au plaisir de sa partenaire avant le sien. Quelqu'un qui va continuellement se poser la question : qu'est-ce que je peux "faire" pour lui faire plaisir ? Quelqu'un qui veut apporter du positif (cercle vertueux) dans la vie de sa partenaire : la rendre heureuse, lui faire plaisir, la servir... Se rendre disponible si elle en a besoin aussi bien dans les bons moments que ceux qui sont plus difficiles d'ailleurs, et à l'inverse se faire tout petit si c'est son souhait. Une sorte d'ange gardien qui est là quand on a besoin de lui en fait! Un soumis c'est quelqu'un qui décide de s'en remettre à sa partenaire. Totalement ou périodiquement selon la nature de leur relation, mais quoi qu'il en soit toujours avec sincérité. Quelqu'un qui ne triche pas et sur qui on peut compter. Quelqu'un qui n'est pas à la recherche de la punition parce que cela fausserait leur lien. En revanche il acceptera d'être sanctionné si sa partenaire juge que c'est nécessaire.
7- Selon vous, qu’est-ce qui définit une Femme Dominatrice ? Pourquoi ?
C'est avant tout une Femme. Une Femme qui aime diriger/contrôler et qui en retire du plaisir. Avant d'être Maitresse de quelqu'un, elle est avant tout Maitresse d'elle même. Plutôt qu'adopter le rôle de la Domina glaciale et castratrice ; c'est une femme qui reste elle-même. Une passionnée en recherche d’épanouissement dans les échanges/relations BDSM parce qu'elle aime cela. C'est une Femme qui prendra soin de son soumis et verra en sa soumission un cadeau. Elle ne le considérera pas comme un moins que rien ; mais au contraire le protègera et cherchera à ce qu'il s'épanouisse à ses côtés.
8- Que pensez-vous des Dominatrices professionnelles ? (Je ne parle bien sur pas des ces femmes qui s’improvisent “dominatrices” pour se faire un peu d’argent facile, mais bien des autres.)
En effet c'est très important de faire la distinction entre les vraies et les pseudos Dominatrices professionnelles. Beaucoup ne le font pas ... et c'est fâcheux. Il ne faut pas compter sur moi pour critiquer les Dominas Pros. Celles que je connais en tout cas sont toutes des Femmes qui sont passionnées par le BDSM, qui investissent de l'argent dans leur donjon et leur matériel, qui ne jouent pas la montre et ne recherchent pas à remplir leur planning de séances parce qu'elles souhaitent que le BDSM reste une passion. Qui plus est la Femme qui m'a fait découvrir ce monde BDSM était plus ou moins une Domina Professionnelle. Je n'ai aucune honte avec ça. Je précise "plus ou moins" parce qu'elle ne recevait pas dans un donjon, mais tout simplement à son domicile. Je ne recherchais pas des séances lorsque je l'ai contacté ; je lui avais simplement proposé de l'aider pour ses sites internet. J'étais curieux de ce monde BDSM et souhaitait voir si l'attrait que j'en avais correspondait à de simples fantasmes ou si c'était quelque chose de plus profond. Notre relation a durée 2 ans et demi. Je m'occupais de son site internet de façon très régulière (ainsi qu'un autre site à elle non BDSM). Je la voyais 2 fois tous les 3 mois en gros. Pendant 2 ans je devais porter son collier dès que j'étais seul chez moi et avais un journal quotidien à tenir... Je lui suis infiniment reconnaissant pour tout ce qu'elle a fait pour moi. Ces Femmes passionnées ont le mérite d'exister ... et s'il y en a c'est parce que des personnes adhèrent et recherchent les expériences qu'elles proposent. Je me souviendrai toujours du début d'après-midi où ma Maîtresse m'avait appelé en pleurs pour que je laisse un message sur son site afin de prévenir que dorénavant elle vérifierait les sacs des clients qui sortent de chez Elle. Je me suis rendu chez elle, et je la revois encore fondre en larmes dans mes bras. un client avait pillé sa salle de bains! En plus de l'écrémage très important à faire pour filtrer les clients sérieux, j'avais été impressionné également de voir à quel point faire plusieurs séances BDSM lui prenait toute son énergie...
9- Pour vous, quelle différence entre aller voir une Femme Dominatrice professionnelle et une qui ne l'est pas ? Développez.
Comme expliqué dans la précédente question je comprends tout à fait qu'on puisse aller voir des Dominas Pros et il n'y aucune honte à cela à mon avis. Cela a été mon cas lorsque j'ai débuté dans ce monde BDSM et je ne le regrette pas. Je sais désormais que ce ne sont pas des séances que je recherche, mais bel et bien une véritable relation de couple. Et c'est très important pour moi d'être transparent sur cette recherche. J'aime faire plaisir, rendre service, et suis joueur donc avec la même transparence ; et uniquement si le désir est réciproque lorsqu'une Dame souhaite que je lui rende service (ménage ou cuisine par exemple) ou souhaite jouer c'est toujours avec plaisir. Je ne fais pas semblant et en aucun cas ne souhaite faire perdre de temps ou d'énergie à ces Dames ; qu'elles soient pros ou lifestyle. A mon office la différence entre la Dominatrice professionnelle et une qui ne l'est pas réside dans la nature de la relation. D'un côté le soumis sera un client ou soumis de cheptel, de l'autre ce sera une partenaire (de jeu? de vie? ; selon la nature de leur relation justement). Les unes comme les autres font face à beaucoup de déconvenues ... qui les découragent et vont jusqu'à les dégoûter du BDSM parfois.
10- Selon vous, est-il possible de se soumettre à une Femme Dominatrice en ayant à côté une vie avec une compagne dite “vanille”? Développez.
A long terme et c'est ce qui correspond à ma recherche ultime ; ma Compagne et la Femme à qui j'appartiens sont la même et unique personne. Je l'imagine comme le soleil de ma vie, parce que j'aimerai que toute ma vie gravite autour d'Elle ... et il n'y a qu'un seul soleil ; en tout cas pas d'autres relations d’intensités aussi fortes. Si je vivais avec une compagne "vanille" et qu'elle ne partagerait pas mon orientation BDSM, c'est seulement avec son accord que je pourrai me soumettre à une Femme Dominatrice. En tout cas pour moi; il est primordial que si je partage ma vie avec une compagne vanille, qu'elle comprenne que mon besoin de soumission fasse partie de moi et est donc important à mon équilibre. Pour côtoyer des personnes qui ont vécu cela, je sais qu'il est possible pour un homme marié de se soumettre à une Femme Dominatrice ... au moins à court ou moyen terme. La femme de l'homme mariée était au courant et acceptait que son mari ait une relation D/s suivie avec une Domina. Qui plus est la Domina et la femme de l'homme se connaissaient très bien, et tout s'est très bien passé pendant 2 ans.
11- Dans le cas d’une relation de couple ou amoureuse entre un soumis et sa Dominatrice, pensez-vous que, bien que soumis, l'homme puisse rester un soutien solide pour sa compagne Dom face aux difficultés de la vie ? Développez.
Oui je pense complètement qu'un soumis d'amour peut également être un bon mari pour accompagner sa compagne Dom face aux difficultés de la vie. A mon avis on mystifie trop le 24/7. Ce n'est ni plus ni moins qu'un couple tout à fait normal pour qui les rôles sont clairement définis et le demeurent tant qu'ils le souhaitent ainsi tous les 2. J'ai toujours était fasciné par les couples qui vivent le BDSM. Il y a une profondeur et une intensité sans pareil dans leurs relations.
12- Quelques mots (sans trop réfléchir) pour décrire la relation D/s – SM idéale…
C'est une image qui me vient en tête tout d'abord : - celle de la personne Dominante qui est une "Diamantaire". Elle travaille la matière brute afin qu'elle corresponde à ses désirs à Elle ... pour la transformer en un joyau, Son joyau. Un travail de longue haleine à n'en pas douter. Qui plus est à mon sens la relation D/s - SM idéale et une relation où les deux partenaires s'épanouissent ensemble dans leurs rôles respectifs.
13- Dans le vaste monde du BDSM, il semble se distinguer 3 types de domination féminine (dans les grandes lignes): la gynarchie, la D/s et la "simple" séance SM. Pour rappel, puisque le terme est trop galvaudé et déformé, la gynarchie au sens large serait par définition un monde où les femmes domineraient sans partage dans TOUS les domaines de la société. Que penseriez-vous de la gynarchie dans notre société ? Et que pensez vous de la domination de votre femme dans votre sphère privée ?
Je pars du principe où la Domination et la soumission n'ont pas de genre. Naître Femme ne signifie pas à mon avis être supérieur aux hommes. Bien que je sois soumis et hétéro ; je n'ai par exemple rien contre les Dominants et les soumises. Je suis d'accord pour dire que le terme de gynarchie est trop galvaudé. Comme beaucoup de vocabulaire BDSM, c'est flou ; c'est un mot tiroir. Je ne suis pas du tout pour la gynarchie où les relations entre les femmes et les hommes (ou "mâles" comme elle disent) s'apparentent davantage à de la haine que de l'amour. Notre société est quelque peu machiste, on ne peut pas le nier hélas. Cela évolue et c'est tant mieux. Je suis définitivement pour une société plus égalitaire entre les sexes ; et donc contre le fait que notre société donne le pouvoir absolu a un genre plus qu'un autre. Considérer que le genre féminin serait supérieur au genre masculin, c'est tout simplement de l'extrémisme. Et ça se dit soumis? Toujours oui! Cela n'empêche en rien que je conserve le désir de me soumettre totalement à une Femme. La nuance étant que se considérer soumis, ne signifie pas être soumis à toutes les Femmes ... comme le prône la gynarchie justement.
14- Et enfin pour finir: qu'est-ce qui vous manquerait le plus si demain vous deviez renoncer à toute pratique BDSM ? À votre soumission ? Et pour ceux qui ne pratiquent pas, qu'est-ce qui vous manque le plus ?
Si je devais renoncer à toute pratique BDSM ; j'imagine que je ne serai pas entièrement moi même. J'ai besoin de cela. Cela fait partie de mon équilibre. Je suis accroc à la profondeur et l'intensité de ces échanges et partages de plaisirs et sensations ... et cela ne va d'ailleurs pas en s'arrangeant :D!
K.
Soyez le premier à écrire un commentaire (quelques règles à respecter)